samedi 18 mai 2013

Séjour en Allemagne, par Manon et Zoé

Malgré une journée de route embouteillée, nous sommes arrivés à Hatten et nous avons reçu un accueil très chaleureux. Tout de suite, nous avons remarqué la construction des maisons en briques. Impossible de repérer notre habitation !!

Au réveil le lendemain matin, nous avons mangé un petit déjeuner très typique : charcuterie, fromage, œufs, tomates, raisins. Nous étions très heureux de goûter à ces spécialités.

Nous avons rejoint le groupe jeunesse à 11 heures pour partir découvrir le musée Universum Bremen et ses différentes expériences  (Thèmes : Cosmos, Homme, Terre). Nous en avons retenu une en particulier : la chambre noire. En fin d’après-midi nous sommes allés à la piscine de Kirchatten, ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec nos correspondants Allemands.  Le soir nous avons présenté nos morceaux de l’orchestre aux familles hébergeantes, accompagnées du vent (nos partitions volaient !).

Le vendredi, cette fois-ci tout le monde (jeunes et adultes), nous avons pris la direction de Bremerhaven pour visiter la maison du climat. Chaleur, froid et forêt tropicale au programme !  Nous avons pris de nombreuses photos et nous nous sommes beaucoup amusés. Nous avons profité du temps libre pour acheter les cartes postales et nos souvenirs. La rentrée en bus clôtura cette belle journée. Pour le soir, nos familles nous ont préparé un petit programme : barbecue ou restaurants.

Pour la troisième et dernière journée, on nous a présenté le système scolaire allemand tout en déjeunant : ils ont beaucoup moins de devoirs que nous et moins d’heures de cours ;) .  Nous avons continué cette journée par du sport : volley-ball et jakkolo (du billard hollandais). Les meilleurs ont été récompensés par un trophée en fin de soirée !

Pour terminer ce super séjour, nous avons assisté à la soirée officielle du jumelage. Super ambiance avec la famille Leising et un brass band Allemand qui ont invité quelques musiciens français.  Ensuite, les discours de remerciements et un très grand et bon buffet.

Nous sommes repartis le dimanche matin très tôt avec la tête remplie de beaux souvenirs avec nos familles allemandes.
Nous garderons de ce séjour une très belle impression et nous espérons revoir nos amis allemands dans deux ans en France.
Nous remercions le comité de jumelage et l’harmonie pour ce très beau voyage.